Classes : Différence entre versions

De Wiki Dofus
m (correction orthographe/grammaire)
(màj 2.29)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{rightTOC}}
 
{{rightTOC}}
 
Chaque joueur peut choisir l'enveloppe charnelle dans laquelle son âme va être incarnée, grâce au dieu qu'il servira. Chaque classe de disciples a ses particularités, ses avantages, ses défauts.
 
Chaque joueur peut choisir l'enveloppe charnelle dans laquelle son âme va être incarnée, grâce au dieu qu'il servira. Chaque classe de disciples a ses particularités, ses avantages, ses défauts.
 +
 +
== [[les éliotropes|Le portail Éliotrope]] ==
 +
[[Image:eliotrope.png|left]]
 +
Apparus par accident, les Eliotropes sont des reflets de leur créateur, le Roi-Dieu. Ils se déplacent à la vitesse de l'éclair, disparaissant en un clin d'œil pour réapparaître plus loin. Tout comme les Eliatropes, ils connaissent les secrets du Wakfu. Ils sont axés sur le déplacement, le soin et la protection. Les Eliotropes sont joués feu ou air et amplifient les dégâts au travers de leurs portails. Leur dieu, n'est pas vraiment un Dieu à proprement parler, en utilisant les Dofus Eliatropes, Yugo a créé des "darks éliatropes" qui s'appellent les éliotropes. Cela a permis de faire de Yugo l'égal d'un Dieu, mais temporairement. Les Eliotropes n'ont donc pas vraiment de Dieu. L'Eliotrope tire son nom de l'Eliatrope (si on enlève les [e] donne liatrop ce qui donne remis a l'endroit : portail).
  
 
== [[les steamers|La vapeur du Steamer]] ==
 
== [[les steamers|La vapeur du Steamer]] ==
 
[[Image:steamer.png|left]]
 
[[Image:steamer.png|left]]
Les Steamers sont aussi à l'aise sous les eaux que sur le champ de bataille.
+
Les Steamers sont aussi à l'aise sous les eaux que sur le champ de bataille. Harponneurs, gardiens, maîtres des mouvements sur le terrain, ces explorateurs des profondeurs sont changeants comme l'océan. Leurs tourelles techno-magiques attaquent tous ceux qui passent à leur portée, aussi bien les amis que les ennemis. En jeu, les joueurs appellent les Steamers steam. Leurs tourelles confèrent aux Steamers un très gros panel de possibilités tactiques. Allant du placement, du soin en passant par le « roxx » pur et dur. Cette classe reste très méconnue par un certain nombre de joueurs au vu de son jeune âge ainsi que sa complexité de jeu. Le Steamer se joue feu ou/et full-invocation.
Harponneurs, gardiens, maîtres des mouvements sur le terrain : ces explorateurs des profondeurs sont changeants comme l'océan.
 
 
 
Leurs tourelles technomagiques bombardent tous ceux qui passent à leur portée, aussi bien les amis que les ennemis.
 
Prenez garde à ne pas finir noyé sous un déluge de technomagie !
 
  
 
== [[Les zobals|Le masque de Zobal]] ==
 
== [[Les zobals|Le masque de Zobal]] ==
 
[[Image:zobal.png|left]]
 
[[Image:zobal.png|left]]
Traqués pour leurs masques qui leur confèrent leurs pouvoirs, les Zobals sont méfiants.
+
Une classe mystérieuse qui joue différents styles de jeu selon le masque qu'elle porte (corps à corps, distance, ou défense). Elle est sortie en avril 2011, peu après la classe Roublard. Les Zobals sont des guerriers lunatiques qui vénèrent le dieu Sadida. Ils ont en fait été conçus par le dieu Iop et une poupée du dieu Sadida, ce qui les rend quasiment invincibles car la fusion entre les pouvoirs de plusieurs dieux est extrêmement puissante (en référence à la série de manga nommée DOFUS). Dans le jeu, les Zobal sont souvent appelés zozo ou zob. Cette classe bénéficie de plusieurs sorts qui confèrent un don supplémentaire de vie, les points de bouclier (PB) pour un certain nombre de tours. Ces PB s’additionnent aux points de vie, bien qu'il y ait deux jauges séparées indiquant les PV de base et les PB supplémentaires: une jauge rouge de PV et accolée, une autre de couleur violette pour le PB. Les Zobals disposent aussi d'un sort réduisant la Vitalité de tous les combattants sur la carte jusqu’à 35%, ce qui les rend très appréciables en JcM (joueur contre monstre).
 
 
On connait rarement leur vrai visage, et leurs motivations sont souvent obscures :
 
ils peuvent apparaître comme de preux chevaliers solitaires ou des rebelles qui suivent leur propre voie, ils peuvent être guidés par leur foi, par leurs valeurs ou par leurs sentiments.
 
 
 
Ce guerrier aux multiples visages peut s'adapter à toutes les situations. Il tire son pouvoir des masques qu'il porte et peut ainsi changer de techniques de combat. Qu'il vous tape de loin, qu'il vous maintienne au corps à corps ou qu'il vous cause des dégâts très importants, le Zobal est toujours plein de surprises… Et ses adversaires en font bien souvent les frais.  
 
 
<br/>'''Voir:''' [[Les zobals]] , [[Comment monter son Zobal]]
 
<br/>'''Voir:''' [[Les zobals]] , [[Comment monter son Zobal]]
  
Ligne 28 : Ligne 23 :
 
== [[Le soulier de Sadida]] ==
 
== [[Le soulier de Sadida]] ==
 
[[Image:sadida.png|left]]
 
[[Image:sadida.png|left]]
Les disciples de Sadida sont en osmose avec la nature et peuvent dormir jusqu'à 23 heures par jour, lorsqu'ils sont bien installés au creux d'une souche d'arbre...
+
Une classe de magiciens vaudous capables d'influencer les capacités de déplacement. En limitant ou augmentant cette capacité par l’intermédiaire de poupées invoquées. Ils attaquent à l'aide de plantes en tous genres ainsi qu'avec des poisons. Le nom « Sadida » fait référence à la marque Adidas, en allusion au fait qu'ils profitent d'une grande capacité de déplacement. Les Sadidas sont joués Terre ou full invocations. En jeu, les Sadidas sont souvent appelés sadi.
 
 
En combat, ils invoquent des poupées artisanales bio qui sont prêtes à se sacrifier pour eux. En priant les forces de la nature de les aider, ils peuvent faire jaillir des ronces du sol ou même se camoufler en arbre.
 
 
<br/>'''Voir:''' [[Le soulier de Sadida]] , [[Comment monter son Sadida]]
 
<br/>'''Voir:''' [[Le soulier de Sadida]] , [[Comment monter son Sadida]]
  
 
== [[Le fouet d'Osamodas]] ==
 
== [[Le fouet d'Osamodas]] ==
[[Image:osamodas.png|left]]Ils sont nés pour commander aux autres créatures. Ce sont de grand éleveurs qui dressent leur bêtes à combattre.
+
[[Image:osamodas.png|left]Les Osamodas sont des invocateurs de monstres dressés pour combattre à leurs côtés. Cependant ils n'ont presque aucun sort puissant au corps à corps, mis à part Frappe du Craqueleur qui cause de gros dégâts en zone. Lu à l'envers, le nom de la classe donne « sadomaso ». Les Osamodas sont communément appelés osa. Il y a 2 grands types d'Osamodas : L'Osamodas dit "full invocs" qui consiste à ne faire qu'invoquer ses créatures pour attaquer, et l'Osamodas Feu qui tape assez fort et soigne plus efficacement . L'Osamodas est l'une des classes dites « soutiens » de Dofus les plus recherchées.
<br/><br/>Ils invoquent leurs alliés animaux pour se battre à leur place lorsqu'ils sont attaqués et préfèrent rester en sécurité, loin des hostilités.
 
 
<br/>'''Voir : ''' [[Le fouet d'Osamodas]] , [[Comment monter son Osamodas]]
 
<br/>'''Voir : ''' [[Le fouet d'Osamodas]] , [[Comment monter son Osamodas]]
  
 
== [[L'ombre de Sram]] ==
 
== [[L'ombre de Sram]] ==
[[Image:sram2.png|left]]Les disciples de Sram sont les individus les plus sournois du monde d'Amakna. Ils aiment voler et le dieu Sram est bien la seule chose qu'ils respectent (même s'ils ne font appel à lui que dans des situations critiques).
+
[[Image:sram2.png|left]]
La guilde de Sram se joue sur le bluff, la ruse et le culot. Pour gagner avec un gredin de cette guilde, il vous faudra oublier toutes vos bonnes manières et laisser le fourbe qui dort en vous prendre le dessus.
+
Une classe de voleurs et d'assassins, capables de devenir invisibles et de poser des pièges. Ils ont également recours à des poisons et ont la possibilité de retirer des PM, ou bien d'infliger des dommages grâce à leurs différents pièges (qui sont invisibles aux yeux de l'ennemi). Le Sram peut être joué Terre, Air, Feu ou multi-éléments. Le nom de la classe est, une fois encore, un anacyclique : de Mars, dieu de la guerre dans la mythologie romaine.
Leur dieu est cruel, il n'accepte ses disciples que pour continuer son existence vouée au vice et à la débauche.
 
Ils lui ressemblent en tous points, ne vivant que pour leur profit personnel. Le malheur des personnes qu'ils détrousseront ne leur fait ni chaud ni froid... Pour eux voler est une fin en soi et ils n'ont aucun scrupule à le faire, c'est une chose naturelle...
 
 
"Pourquoi travailler alors que d'autres le font si bien pour vous ?" - Jogh le Serpent
 
"Pourquoi travailler alors que d'autres le font si bien pour vous ?" - Jogh le Serpent
 
<br/>'''Voir :''' [[L'ombre de Sram]] , [[Comment monter son Sram]]
 
<br/>'''Voir :''' [[L'ombre de Sram]] , [[Comment monter son Sram]]
  
 
== [[Le Sablier de Xélor]] ==
 
== [[Le Sablier de Xélor]] ==
[[Image:xelor.png|left]]Les disciples du sablier de Xélor jouent sur les distorsions du temps. Ils peuvent ralentir ou accélérer ennemis et alliés. Leur dieu Xélor a, paraît-il, la forme d'une horloge.
+
[[Image:xelor.png|left]]
Ses disciples vivent beaucoup plus longtemps que des êtres humains ordinaires - ils ont une moyenne d'âge de 150 ans. Cette longévité leur vient de leur connaissance du temps et de l'évolution des entités.
+
Une classe dont les membres sont capables d'agir sur le temps, pouvant enlever des points d'action (PA) aux ennemis et en ajouter aux alliés. Ils sont également capables de renvoyer une partie des dégâts qui leurs sont infligés. Depuis leur refonte, lors de la mise à jour 2.26, les Xélor sont capables de réaliser des "Téléfrag" qui permet d'effectuer des placements et d'activer certains effets de sorts. Leur nom fait référence à la marque Rolex, célèbre fabriquant de montres. Les Xélor sont souvent appelés xel.
 
<br/>'''Voir :''' [[Le Sablier de Xélor]] , [[Comment monter son Xélor]]
 
<br/>'''Voir :''' [[Le Sablier de Xélor]] , [[Comment monter son Xélor]]
  
 
== [[La pièce d'Ecaflip]] ==
 
== [[La pièce d'Ecaflip]] ==
[[Image:ecaflip.png|left]]Les disciples de cette guilde sont des joueurs-nés. Ils sont capables de risquer leur vie pour l´amour du jeu. Leurs sorts risquent donc à tout instant de se retourner contre eux. Dans la guilde Ecaflip, manquer l'incantation d'un sort signifie en assumer les conséquences et en subir les effets.
+
[[Image:ecaflip.png|left]]C'est une classe de guerriers joueurs. Ils ont des attaques puissantes mais aléatoires en termes d'efficacité. Lu à l'envers, Ecaflip donne « pile face » (référence au jeu du pile ou face qui rend bien compte de l'importance du hasard dans le metagame de cette classe). Dans le jeu, les Ecaflips sont souvent surnommés éca. Il existe 3 grands types d'Ecaflip : Les Ecaflip Terre qui infligent de très bons dégâts au combat rapproché, et les Ecaflip Feu qui tapent à moyenne portée tout en tapant assez fort, celui-ci peut servir de soigner secondaire avec les sort Pile ou Face et Tout ou Rien. Pour finir, l'Ecafilp Air : implanté depuis la mise à jour 2.11. Celui-ci permet aussi d'infliger de très bon dégâts dans les combats rapprochés, mais ceux-ci possèdent le pouvoir de réduire la vitalité maximale de l'adversaire. (Notez que l'Ecaflip possède le meilleur sort du jeu pour infliger une réduction de vie maximale) [aussi appelé Érosion]
Leur dieu, Ecaflip, a perdu sa compagne la déesse Tarot lors d'une partie...
 
 
<br/>'''Voir :''' [[La pièce d'Ecaflip]] , [[Comment monter son Ecaflip]]
 
<br/>'''Voir :''' [[La pièce d'Ecaflip]] , [[Comment monter son Ecaflip]]
  
 
== [[Les mains d'Eniripsa]] ==
 
== [[Les mains d'Eniripsa]] ==
[[Image:eniripsa2.png|left]]Les sorts des guérisseurs sont des paroles, des mots, des prières. La plupart d'entre eux fonctionnent donc si la portée permet à l'ennemi d'entendre le sort. Très respectueux de la vie, les disciples de cette guilde passent leur temps à soigner et à prévenir des attaques.
+
[[Image:eniripsa2.png|left]]Une classe de soigneurs. Ils ont à leur disposition une grande variété de sorts de soin, et dans une moindre mesure, de protection et de soutien. En contrepartie, leurs attaques sont généralement faibles. Si on lit son nom à l'envers, on voit « aspirine ». Les Eniripsa sont fréquemment appelés eni ou nini. Ils sont réputés en général pour leurs soins qu'ils apportent, ce qui est très utile en Kolizéum ou autres types de JcJ, l'élément principal des Eniripsa s'ils veulent bien soigner est le Feu mais depuis une mise à jour les Eniripsa Chance sont aussi assez répandus et dans une moindre mesure les Eniripsa Air font leur apparition. Avec les multiples mises à jour effectuées par la société détentrice du jeu, ankama games, les Eniripsa perdent de plus en plus leur fonction de " soigneur " de base pour se diriger vers d'autres éléments. En effet, le feu est délaissé et on voit apparaître des Eniripsa dits " multi-éléments " qui occasionnent de puissants dommages de type " air ", qui se soignent en utilisant le "Mot vampirique" de type Eau et qui n'ont donc plus tellement besoin des facultés curatrices de l'élément Feu, notamment depuis que le sort " mot de reconstitution " permet de réhausser automatiquement 100% de la vitalité du joueur visé.
 
<br/>'''Voir :''' [[Les mains d'Eniripsa]] , [[Comment monter son Eniripsa]]
 
<br/>'''Voir :''' [[Les mains d'Eniripsa]] , [[Comment monter son Eniripsa]]
  
 
== [[Le coeur d'Iop]] ==
 
== [[Le coeur d'Iop]] ==
[[Image:iop.png|left]]Iop, dieu de la puissance et du pouvoir, méprise les faibles et ses disciples qui ne doivent pas s'attendre à le voir intervenir à tout moment. Ce dieu ne vient en aide qu'aux plus braves.
+
[[Image:iop.png|left]]Ce sont des guerriers adeptes du combat au corps à corps. Ils tapent très fort dès leurs premiers niveaux, mais principalement au contact, ce qui est leur plus grande faiblesse. Son nom résulte de la déformation volontaire de la marque déposée Yop, et n'a rien à voir avec le style de jeu de la classe (bien qu'une majorité de joueurs soient convaincue qu'il s'agit de l'anacyclique du mot « pois » qui ferait référence à leur intelligence plus que limitée). Il existe 3 grands types de Iop : Les Iop Terre qui sont réputés pour leur puissance à courte portée, les Iop Feu qui, eux sont réputés pour leurs lourds dommages mais à moyenne portée et les Iop Air qui peuvent taper en zone et sans ligne de vue. Depuis une récente mise à jour, les Iop ont subi de grands changement de sorts, leurs gameplay est aujourd'hui beaucoup plus offensif.
Le courage et la confiance en soi sont les deux qualités premières pour faire partie de la guilde d'Iop. Mais les iops ne sont pas réputés pour leur intelligence plutôt rudimentaire.
 
Il vit avec la déesse de la sagesse Nova et l'on raconte que les éclairs qui illuminent si souvent les nuits d'Amakna sont créés lors des disputes de ces deux tempéraments opposés.
 
Les disciples de Iop n'attaquent qu'avec leur épée. C'est en effet elle qui canalise leur énergie et leur permet de lancer des sorts.
 
 
<br/>'''Voir :''' [[Le coeur d'Iop]] , [[Comment monter son Iop]]
 
<br/>'''Voir :''' [[Le coeur d'Iop]] , [[Comment monter son Iop]]
  
 
== [[L'étendue de Crâ]] ==
 
== [[L'étendue de Crâ]] ==
[[Image:cra.png|left]]Précision, agilité et dextérité sont les maîtres mots de cette classe. Ses disciples sont, tout simplement, des archers reconvertis. Leur arc ne suffisant plus à se défendre des monstres de plus en plus résistants, leur dieu, Crâ, leur a légué une partie de sa puissance.  
+
[[Image:cra.png|left]]Une classe d'archers ressemblant à des elfes. Ils utilisent surtout des attaques à distance mais se débrouillent bien au corps à corps. Si l'on lit son nom à l'envers, on obtient « arc ». Ils sont, la plupart du temps mono-élément (1 seul élément), il existe 4 grands types de Crâ : Les Crâ Feu, réputés pour les grandes PO (portée des sorts) pouvant parfois atteindre le bout de la map avec le sort Flèche magique, frappent modérément mais peuvent frapper de manière conséquente en zone, les Crâ Terre frappent fort mais doivent placer leurs attaques au bon moment (gestion des cooldowns). Les Crâ Air sont réputés pour leurs possibilité de taper sans ligne de vue (c'est-à-dire derrière des obstacles) avec le sort « Flèche harcelante », et les Crâ Eau qui possèdent une bonne puissance à haut niveau et peuvent entraver efficacement leurs ennemis. Avec l'arrivée de nouvelles panoplies haut niveau, les Crâ multi-éléments se sont multipliés. Par exemple la panoplie Strigide remplit parfaitement ce besoin (couplée à d'autres équipements).
Crâ est certainement la divinité la plus proche de ses disciples, car il est le seul dieu à avoir accepté de perdre une partie de son pouvoir.
 
 
<br/>'''Voir :''' [[L'étendue de Crâ]] , [[Comment monter son Crâ]]
 
<br/>'''Voir :''' [[L'étendue de Crâ]] , [[Comment monter son Crâ]]
  
 
== [[Le Bouclier Feca]] ==
 
== [[Le Bouclier Feca]] ==
[[Image:feca.png|left]]Cette guilde possède les sorts de protection les plus efficaces. Un maître de cette guilde peut traverser des champs de bataille en subissant les assauts les plus violents et s'en sortir indemne.
+
[[Image:feca.png|left]]Une classe spécialisée dans les sorts de protection. Ils possèdent toute une gamme de sorts d'armures leur permettant de réduire les dégâts qui leur sont infligés à eux et à leurs alliés. Ils peuvent également poser des glyphes, des attaques en zone qui affectent tous les personnages commençant leur tour dessus. Le fait que le nom de cette classe soit le verlan du mot « café » n'est pas lié à son metagame, mais résulte d'une private joke entre les membres du staff (au même titre que pour les classes Iop et Sram). [Private Joke lié à la surconsommation de Café]
Féca est le dieu le plus protecteur de tous. Il respecte ses fidèles et les protège de tout, aussi bien des coups portés par l'ennemi que des intempéries ou maladies.
 
Ses disciples respectent autant la vie et la nature que les membres de la guilde d'Eniripsa.
 
 
La protection est leur fort et ils font régulièrement pencher l'issue du combat en faveur de leur équipe.
 
La protection est leur fort et ils font régulièrement pencher l'issue du combat en faveur de leur équipe.
 
<br/>'''Voir :''' [[Le Bouclier Feca]] , [[Comment monter son Feca]]
 
<br/>'''Voir :''' [[Le Bouclier Feca]] , [[Comment monter son Feca]]
  
 
== [[Les doigts d'Enutrof]] ==
 
== [[Les doigts d'Enutrof]] ==
[[Image:enutrof.png|left]]Les disciples des doigts d'Enutrof sont à même de découvrir les meilleurs objets du monde d'Amakna. Les bons chasseurs de trésors ne sont pas vraiement bercés dans l'art du combat, mais il peuvent au fil du temps devenir des adversaires retoutables grâce à leur équipement.
+
[[Image:enutrof.png|left]]Ce sont des chasseurs de trésors. Depuis une récente MAJ, l'Enutrof ne dispose plus d'un bonus à la prospection, qui lui permettait de droper (gagner) plus d'objets à la fin des combats. Mais ses capacités de drops sont toujours valorisées par le Coffre animé (invocation dropant des objets en fin de combat), une deuxième ligne obtenue au niveau 100 et d'avantageux paliers en Chance (qui augmente la prospection et donc le drop). En combat, l'Enutrof attaque généralement à longue portée. Lu à l'envers, son nom est « fortune ». Les Enutrofs sont souvent appelés enu ou nunu. Les 2 grands types d'Enutrof sont : Les Enutrof Eau, réputés pour leur longue portée avec leur sort « Lancer de pièces », et les Enutrofs Terre/Feu, réputés pour des dommages infligés élevés. L'Enutrof a une capacité de désenvoûtement très appréciée en JCJ ainsi qu'un retrait de de PM très avantageux pour un faible coût d'utilisation.
 
<br/>'''Voir :''' [[Les doigts d'Enutrof]] , [[Comment monter son Enutrof]]
 
<br/>'''Voir :''' [[Les doigts d'Enutrof]] , [[Comment monter son Enutrof]]
  
 
== [[Le sang de Sacrieur]] ==
 
== [[Le sang de Sacrieur]] ==
 
[[Image:sacrieur2.png|left]]
 
[[Image:sacrieur2.png|left]]
Les disciples de la déesse Sacrieur ont une parfaite connaissance de la douleur et leurs techniques de combats se basent sur la volonté et l'endurance. Lorsqu'ils sont en combat, les Sacrieurs ne se soucient que très peu de leur personne et cherchent toujours à sauver leurs alliés.
+
Une classe de berserkers au grand sens du sacrifice souvent représentée avec du sang. Leur nombre de points de vie est plus important que la norme (Par exemple, pour toutes les autres classes lorsque l'on augmente la Vitalité, 1 point de caractéristique = 1 point de vie, alors que pour les Sacrieur, 1 point de caractéristique = 2 points de vie (mais en contrepartie chaque point de caractéristique Air, Feu, Terre et Eau leur coûte 3 points de caractéristiques), et leur puissance augmente lorsqu'ils sont frappés (grâce aux « Châtiments »). Ils sont capables de prendre les dégâts de leurs alliés à leur compte afin de protéger ces derniers et ont principalement le rôle de tank. Ils sont couramment appelés sacri. Les Sacrieurs pouvant augmenter leur puissance grâce aux châtiments, peuvent être joués facilement dans tous les éléments.
 
<br/>'''Voir :''' [[Le sang de Sacrieur]] , [[Comment monter son Sacrieur]]
 
<br/>'''Voir :''' [[Le sang de Sacrieur]] , [[Comment monter son Sacrieur]]
  
Ligne 92 : Ligne 75 :
 
== [[La chopine de Pandawa]] ==
 
== [[La chopine de Pandawa]] ==
 
[[Image:pandawa2.png|left]]
 
[[Image:pandawa2.png|left]]
Le disciple de Pandawa tire sa force légendaire des boissons fermentées. Son échine souple, ses épaules solides lui permettent de porter plusieurs fois son poids : le Pandawa n'hésite pas à soulever de terre ses alliés pour les protéger, ou envoyer dans les airs ses ennemis pour les blesser (ou les tuer les jours de grande forme). '''Attention ! Vous n'êtes plus obligé d'être abonné pour jouer avec cette classe'''
+
Une classe de guerriers porteurs assez portés sur la bouteille. Leurs sorts se jouent beaucoup sur le placement ainsi que le jonglage entre les états saoul et sobre qui permettent l'accès à des sorts différents selon l'état. Avant le 2 octobre 2012, seuls les joueurs abonnés pouvaient jouer un Pandawa, la sortie en mode non abonné des Pandawas fut 7 jours avant la sortie de la MAJ "Mists of Pandaria" de World of Warcraft, c'est donc un clin d'œil5. En général les Pandawas sont multi-éléments ou Terre c'est-à-dire qu'ils tapent de chaque élément. Leur nom est l'anagramme du mot « padawan ». Les Pandawa sont fréquemment appelés panda.
 
<br/>'''Voir :''' [[La chopine de Pandawa]] , [[Comment monter son Pandawa]]
 
<br/>'''Voir :''' [[La chopine de Pandawa]] , [[Comment monter son Pandawa]]
  
 
[[Catégorie:classes|*]]
 
[[Catégorie:classes|*]]

Version du 15 août 2015 à 16:32

Chaque joueur peut choisir l'enveloppe charnelle dans laquelle son âme va être incarnée, grâce au dieu qu'il servira. Chaque classe de disciples a ses particularités, ses avantages, ses défauts.

Le portail Éliotrope

Apparus par accident, les Eliotropes sont des reflets de leur créateur, le Roi-Dieu. Ils se déplacent à la vitesse de l'éclair, disparaissant en un clin d'œil pour réapparaître plus loin. Tout comme les Eliatropes, ils connaissent les secrets du Wakfu. Ils sont axés sur le déplacement, le soin et la protection. Les Eliotropes sont joués feu ou air et amplifient les dégâts au travers de leurs portails. Leur dieu, n'est pas vraiment un Dieu à proprement parler, en utilisant les Dofus Eliatropes, Yugo a créé des "darks éliatropes" qui s'appellent les éliotropes. Cela a permis de faire de Yugo l'égal d'un Dieu, mais temporairement. Les Eliotropes n'ont donc pas vraiment de Dieu. L'Eliotrope tire son nom de l'Eliatrope (si on enlève les [e] donne liatrop ce qui donne remis a l'endroit : portail).

La vapeur du Steamer

Steamer.png

Les Steamers sont aussi à l'aise sous les eaux que sur le champ de bataille. Harponneurs, gardiens, maîtres des mouvements sur le terrain, ces explorateurs des profondeurs sont changeants comme l'océan. Leurs tourelles techno-magiques attaquent tous ceux qui passent à leur portée, aussi bien les amis que les ennemis. En jeu, les joueurs appellent les Steamers steam. Leurs tourelles confèrent aux Steamers un très gros panel de possibilités tactiques. Allant du placement, du soin en passant par le « roxx » pur et dur. Cette classe reste très méconnue par un certain nombre de joueurs au vu de son jeune âge ainsi que sa complexité de jeu. Le Steamer se joue feu ou/et full-invocation.

Le masque de Zobal

Zobal.png

Une classe mystérieuse qui joue différents styles de jeu selon le masque qu'elle porte (corps à corps, distance, ou défense). Elle est sortie en avril 2011, peu après la classe Roublard. Les Zobals sont des guerriers lunatiques qui vénèrent le dieu Sadida. Ils ont en fait été conçus par le dieu Iop et une poupée du dieu Sadida, ce qui les rend quasiment invincibles car la fusion entre les pouvoirs de plusieurs dieux est extrêmement puissante (en référence à la série de manga nommée DOFUS). Dans le jeu, les Zobal sont souvent appelés zozo ou zob. Cette classe bénéficie de plusieurs sorts qui confèrent un don supplémentaire de vie, les points de bouclier (PB) pour un certain nombre de tours. Ces PB s’additionnent aux points de vie, bien qu'il y ait deux jauges séparées indiquant les PV de base et les PB supplémentaires: une jauge rouge de PV et accolée, une autre de couleur violette pour le PB. Les Zobals disposent aussi d'un sort réduisant la Vitalité de tous les combattants sur la carte jusqu’à 35%, ce qui les rend très appréciables en JcM (joueur contre monstre).
Voir: Les zobals , Comment monter son Zobal

La ruse de Roublard

Roublard.png

Tant champions que félons, les Roublards associent l'intelligence à la fourberie. Devenus maîtres dans l'art du bricolage, ils usent et abusent d'outils et gadgets pour mener à bien leurs plans. Au cœur de toute leur malice, une seule valeur trouve grâce à leurs yeux : le sens de la famille. Les Roublards sont des fins stratèges poseurs de bombes ! En tout cas, tout le monde le sait, ils manient la poudre comme personne et quand il s'agit de faire exploser leurs ennemis, ils ne se font pas prier. Si jamais, en passant par hasard sur un terrain miné, vous apercevez des étincelles, soyez sûr qu'un Roublard n'est pas bien loin !
Voir: Les roublards , Comment monter son Roublard

Le soulier de Sadida

Sadida.png

Une classe de magiciens vaudous capables d'influencer les capacités de déplacement. En limitant ou augmentant cette capacité par l’intermédiaire de poupées invoquées. Ils attaquent à l'aide de plantes en tous genres ainsi qu'avec des poisons. Le nom « Sadida » fait référence à la marque Adidas, en allusion au fait qu'ils profitent d'une grande capacité de déplacement. Les Sadidas sont joués Terre ou full invocations. En jeu, les Sadidas sont souvent appelés sadi.
Voir: Le soulier de Sadida , Comment monter son Sadida

Le fouet d'Osamodas

[[Image:osamodas.png|left]Les Osamodas sont des invocateurs de monstres dressés pour combattre à leurs côtés. Cependant ils n'ont presque aucun sort puissant au corps à corps, mis à part Frappe du Craqueleur qui cause de gros dégâts en zone. Lu à l'envers, le nom de la classe donne « sadomaso ». Les Osamodas sont communément appelés osa. Il y a 2 grands types d'Osamodas : L'Osamodas dit "full invocs" qui consiste à ne faire qu'invoquer ses créatures pour attaquer, et l'Osamodas Feu qui tape assez fort et soigne plus efficacement . L'Osamodas est l'une des classes dites « soutiens » de Dofus les plus recherchées.
Voir : Le fouet d'Osamodas , Comment monter son Osamodas

L'ombre de Sram

Sram2.png

Une classe de voleurs et d'assassins, capables de devenir invisibles et de poser des pièges. Ils ont également recours à des poisons et ont la possibilité de retirer des PM, ou bien d'infliger des dommages grâce à leurs différents pièges (qui sont invisibles aux yeux de l'ennemi). Le Sram peut être joué Terre, Air, Feu ou multi-éléments. Le nom de la classe est, une fois encore, un anacyclique : de Mars, dieu de la guerre dans la mythologie romaine. "Pourquoi travailler alors que d'autres le font si bien pour vous ?" - Jogh le Serpent
Voir : L'ombre de Sram , Comment monter son Sram

Le Sablier de Xélor

Xelor.png

Une classe dont les membres sont capables d'agir sur le temps, pouvant enlever des points d'action (PA) aux ennemis et en ajouter aux alliés. Ils sont également capables de renvoyer une partie des dégâts qui leurs sont infligés. Depuis leur refonte, lors de la mise à jour 2.26, les Xélor sont capables de réaliser des "Téléfrag" qui permet d'effectuer des placements et d'activer certains effets de sorts. Leur nom fait référence à la marque Rolex, célèbre fabriquant de montres. Les Xélor sont souvent appelés xel.
Voir : Le Sablier de Xélor , Comment monter son Xélor

La pièce d'Ecaflip

Ecaflip.png
C'est une classe de guerriers joueurs. Ils ont des attaques puissantes mais aléatoires en termes d'efficacité. Lu à l'envers, Ecaflip donne « pile face » (référence au jeu du pile ou face qui rend bien compte de l'importance du hasard dans le metagame de cette classe). Dans le jeu, les Ecaflips sont souvent surnommés éca. Il existe 3 grands types d'Ecaflip : Les Ecaflip Terre qui infligent de très bons dégâts au combat rapproché, et les Ecaflip Feu qui tapent à moyenne portée tout en tapant assez fort, celui-ci peut servir de soigner secondaire avec les sort Pile ou Face et Tout ou Rien. Pour finir, l'Ecafilp Air : implanté depuis la mise à jour 2.11. Celui-ci permet aussi d'infliger de très bon dégâts dans les combats rapprochés, mais ceux-ci possèdent le pouvoir de réduire la vitalité maximale de l'adversaire. (Notez que l'Ecaflip possède le meilleur sort du jeu pour infliger une réduction de vie maximale) [aussi appelé Érosion]


Voir : La pièce d'Ecaflip , Comment monter son Ecaflip

Les mains d'Eniripsa

Eniripsa2.png
Une classe de soigneurs. Ils ont à leur disposition une grande variété de sorts de soin, et dans une moindre mesure, de protection et de soutien. En contrepartie, leurs attaques sont généralement faibles. Si on lit son nom à l'envers, on voit « aspirine ». Les Eniripsa sont fréquemment appelés eni ou nini. Ils sont réputés en général pour leurs soins qu'ils apportent, ce qui est très utile en Kolizéum ou autres types de JcJ, l'élément principal des Eniripsa s'ils veulent bien soigner est le Feu mais depuis une mise à jour les Eniripsa Chance sont aussi assez répandus et dans une moindre mesure les Eniripsa Air font leur apparition. Avec les multiples mises à jour effectuées par la société détentrice du jeu, ankama games, les Eniripsa perdent de plus en plus leur fonction de " soigneur " de base pour se diriger vers d'autres éléments. En effet, le feu est délaissé et on voit apparaître des Eniripsa dits " multi-éléments " qui occasionnent de puissants dommages de type " air ", qui se soignent en utilisant le "Mot vampirique" de type Eau et qui n'ont donc plus tellement besoin des facultés curatrices de l'élément Feu, notamment depuis que le sort " mot de reconstitution " permet de réhausser automatiquement 100% de la vitalité du joueur visé.


Voir : Les mains d'Eniripsa , Comment monter son Eniripsa

Le coeur d'Iop

Iop.png
Ce sont des guerriers adeptes du combat au corps à corps. Ils tapent très fort dès leurs premiers niveaux, mais principalement au contact, ce qui est leur plus grande faiblesse. Son nom résulte de la déformation volontaire de la marque déposée Yop, et n'a rien à voir avec le style de jeu de la classe (bien qu'une majorité de joueurs soient convaincue qu'il s'agit de l'anacyclique du mot « pois » qui ferait référence à leur intelligence plus que limitée). Il existe 3 grands types de Iop : Les Iop Terre qui sont réputés pour leur puissance à courte portée, les Iop Feu qui, eux sont réputés pour leurs lourds dommages mais à moyenne portée et les Iop Air qui peuvent taper en zone et sans ligne de vue. Depuis une récente mise à jour, les Iop ont subi de grands changement de sorts, leurs gameplay est aujourd'hui beaucoup plus offensif.


Voir : Le coeur d'Iop , Comment monter son Iop

L'étendue de Crâ

Cra.png
Une classe d'archers ressemblant à des elfes. Ils utilisent surtout des attaques à distance mais se débrouillent bien au corps à corps. Si l'on lit son nom à l'envers, on obtient « arc ». Ils sont, la plupart du temps mono-élément (1 seul élément), il existe 4 grands types de Crâ : Les Crâ Feu, réputés pour les grandes PO (portée des sorts) pouvant parfois atteindre le bout de la map avec le sort Flèche magique, frappent modérément mais peuvent frapper de manière conséquente en zone, les Crâ Terre frappent fort mais doivent placer leurs attaques au bon moment (gestion des cooldowns). Les Crâ Air sont réputés pour leurs possibilité de taper sans ligne de vue (c'est-à-dire derrière des obstacles) avec le sort « Flèche harcelante », et les Crâ Eau qui possèdent une bonne puissance à haut niveau et peuvent entraver efficacement leurs ennemis. Avec l'arrivée de nouvelles panoplies haut niveau, les Crâ multi-éléments se sont multipliés. Par exemple la panoplie Strigide remplit parfaitement ce besoin (couplée à d'autres équipements).


Voir : L'étendue de Crâ , Comment monter son Crâ

Le Bouclier Feca

Feca.png
Une classe spécialisée dans les sorts de protection. Ils possèdent toute une gamme de sorts d'armures leur permettant de réduire les dégâts qui leur sont infligés à eux et à leurs alliés. Ils peuvent également poser des glyphes, des attaques en zone qui affectent tous les personnages commençant leur tour dessus. Le fait que le nom de cette classe soit le verlan du mot « café » n'est pas lié à son metagame, mais résulte d'une private joke entre les membres du staff (au même titre que pour les classes Iop et Sram). [Private Joke lié à la surconsommation de Café]

La protection est leur fort et ils font régulièrement pencher l'issue du combat en faveur de leur équipe.
Voir : Le Bouclier Feca , Comment monter son Feca

Les doigts d'Enutrof

Enutrof.png
Ce sont des chasseurs de trésors. Depuis une récente MAJ, l'Enutrof ne dispose plus d'un bonus à la prospection, qui lui permettait de droper (gagner) plus d'objets à la fin des combats. Mais ses capacités de drops sont toujours valorisées par le Coffre animé (invocation dropant des objets en fin de combat), une deuxième ligne obtenue au niveau 100 et d'avantageux paliers en Chance (qui augmente la prospection et donc le drop). En combat, l'Enutrof attaque généralement à longue portée. Lu à l'envers, son nom est « fortune ». Les Enutrofs sont souvent appelés enu ou nunu. Les 2 grands types d'Enutrof sont : Les Enutrof Eau, réputés pour leur longue portée avec leur sort « Lancer de pièces », et les Enutrofs Terre/Feu, réputés pour des dommages infligés élevés. L'Enutrof a une capacité de désenvoûtement très appréciée en JCJ ainsi qu'un retrait de de PM très avantageux pour un faible coût d'utilisation.


Voir : Les doigts d'Enutrof , Comment monter son Enutrof

Le sang de Sacrieur

Sacrieur2.png

Une classe de berserkers au grand sens du sacrifice souvent représentée avec du sang. Leur nombre de points de vie est plus important que la norme (Par exemple, pour toutes les autres classes lorsque l'on augmente la Vitalité, 1 point de caractéristique = 1 point de vie, alors que pour les Sacrieur, 1 point de caractéristique = 2 points de vie (mais en contrepartie chaque point de caractéristique Air, Feu, Terre et Eau leur coûte 3 points de caractéristiques), et leur puissance augmente lorsqu'ils sont frappés (grâce aux « Châtiments »). Ils sont capables de prendre les dégâts de leurs alliés à leur compte afin de protéger ces derniers et ont principalement le rôle de tank. Ils sont couramment appelés sacri. Les Sacrieurs pouvant augmenter leur puissance grâce aux châtiments, peuvent être joués facilement dans tous les éléments.
Voir : Le sang de Sacrieur , Comment monter son Sacrieur


La chopine de Pandawa

Pandawa2.png

Une classe de guerriers porteurs assez portés sur la bouteille. Leurs sorts se jouent beaucoup sur le placement ainsi que le jonglage entre les états saoul et sobre qui permettent l'accès à des sorts différents selon l'état. Avant le 2 octobre 2012, seuls les joueurs abonnés pouvaient jouer un Pandawa, la sortie en mode non abonné des Pandawas fut 7 jours avant la sortie de la MAJ "Mists of Pandaria" de World of Warcraft, c'est donc un clin d'œil5. En général les Pandawas sont multi-éléments ou Terre c'est-à-dire qu'ils tapent de chaque élément. Leur nom est l'anagramme du mot « padawan ». Les Pandawa sont fréquemment appelés panda.
Voir : La chopine de Pandawa , Comment monter son Pandawa