Métiers/Mineur

De Wiki Dofus
Voir aussi Comment monter son métier de récolte. Disambig.png

Présentation du metier de Mineur[modifier]

Le métier de mineur est un métier très énervant pour un non-abonné puisqu'il n'existe en tout que 3 ou 4 filons dans la mine d'Astrub et que les métaux réapparaissent beaucoup plus lentement que d'autres ressources comme les céréales ou le bois. Il est cependant assez rentable dès le début.

Comment devenir Mineur ?[modifier]

Il suffit simplement d'aller voir un PNJ mineur qui vous apprendra le métier.

Il existe plusieurs PNJ qui peuvent vous apprendre le métier :

  1. Chipo Atufe, dans la mine en 9/-23.
  2. Casper Van Brushing dans l'atelier en -1/5.

Allez donc voir un de ces deux PNJ et engagez la conversation, vous aurez ainsi la possibilité d'apprendre le métier de mineur.

Mais il vous manque quelque chose : un outil.

Votre Outil : La Pioche[modifier]

Pour pouvoir collecter vos minéraux, vous avez besoin d'une pioche que vous pouvez en obtenir pour 150 kamas auprès de votre "mentor" ou de Ralgout en -1/10.

(A noter que vous ne collecterez pas plus ou moins de métal quelle que soit votre pioche)


La Récolte[modifier]

Tout d'abord, vous ne pouvez recolter que du fer. Il existe pas mal de mines disséminées dans le monde, les plus proches, et rentables, se trouvant en Amakna Pour piocher, cliquez sur le minerai et faites "collecter".

Dès que la collecte est finie, un chiffre rouge apparaît au dessus de votre personnage, c'est le nombre d'unités que vous avez collecté. Il augmentera avec votre niveau, ne vous inquiétez pas.

En récoltant des métaux, vous passerez des niveaux. Ainsi, vous pourrez récolter de nouveaux minéraux ( et le nombre de secondes pour les récolter quand vous êtes niveau 100) :

  1. Niveau 01 : Fer. (2s) (10 xp)
  2. Niveau 10 : Cuivre. (2s) (15 xp)
  3. Niveau 20 : Bronze. (2s) (20 xp)
  4. Niveau 30 : Kobalte. (2s)
  5. Niveau 40 : Manganèse. (2s)
  6. Niveau 50 : Etain et Silicate. (2s)
  7. Niveau 60 : Argent. (3s)
  8. Niveau 70 : Bauxite. (3s)
  9. Niveau 80 : Or. (4s)
  10. Niveau 100 : Dolomite. (2s)
  11. Niveau 100 : Obsidienne. (2s)

Remarque : Pour récolter un maximum de métaux sans interruption, il vous faut un maximum de pods libres. Pour les augmenter, vous pouvez investir des points en force mais le plus simple (et réversible) est de vous procurer des items qui donnent de la force (comme une panoplie bouftou) ou des pods (comme des sacs ou des ceintures).

Les métaux peuvent être utilisés tels quels ou en alliage avec d'autres, les mineurs ont donc la possibilité de créer ces derniers à partir du niveau 10.

Les Alliages[modifier]

Equipez votre pioche et cliquez sur le moule pour "fondre", déposez le nombre d'unités de chaque métal nécessaires et cliquez sur "combiner". Félicitations ! Vous avez fabriqué votre premier alliage !!!

Mais que faire de tout ce métal ? vendez-les à un forgeron, un bijoutier ou à l'hôtel de vente du coin. Du moment que le prix n'est pas excessif, ça partira très vite !

En montant de niveau, vous pourrez confectionner de nouveaux alliages. N'oubliez pas de consulter votre livre de recettes !

Polir[modifier]

Les mineurs ont aussi le grand avantage de pouvoir polir des pierres brutes, avec 99% de réussite sur deux cases à partir du lvl 40. Vous pouvez dropper des pierres sur tous les craqueleurs, craqueboules et sur d'autres créatures un peu plus tard.

Transformer une pierre brute en pierre précieuse nécessite 10 seaux d'eau et 10 pierres brutes de même type.

Encore une fois ces pierres sont utilisées parfois brutes et parfois polies. Polir une pierre augmente tout de même considérablement son prix.

Ils polissent aussi à partir du niveau 40 les runes de métier

Il est possible de crafter des runes de signature, avec 1 Or et 1 Potion de Souvenir. Cette recette permet d'xp très rapidement jusqu'au lvl 60, si on a un alchimiste aligné lvl 50 sous la main pour cueillir les Graine de Pandouille nécessaires au craft des potions.

Les Protecteurs de ressource[modifier]

Vous aurez parfois la surprise, en récoltant votre minerai, de vous faire attaquer par un craqueboule apparenté au métal que vous récoltiez. Leurs niveaux dépendent du votre. Ils sont du niveau supérieur au votre, arrondi à la dizaine (si vous êtes niveau 7, il sera niveau 10...). Leurs points de vie dépendent de son niveau tout comme ses résistances qui sont les mêmes pour chaque éléments. Une fois battu,vous droperez sur le craqueboule un sac de minerais contenant 50 unités du même métal que celui dont il est fait (sauf si vous êtes non-abonné).

Où Récolter ??[modifier]

Il existe beaucoup de mines un peu partout sur le continent et les îles (notez que Silicate et Dolomite ne se récoltent qu'à Pandala Feu), cherchez bien, longez les montagnes et vous trouverez des mines pleines de ces petites choses brillantes que vous désirez.
Voir la liste des mines.

Le Mot de la Fin[modifier]

Pour conclure, le métier de mineur est un métier de récolte difficile mais qui peut prendre du temps à monter car le nombre de mine est faible. Il est très pratique pour les forgerons, bijoutiers et cordonniers et vos récoltes seront faciles à revendre, sous forme de minerai brut ou d'alliage.

Notes[modifier]

Vous avez la possibilité de vous faire connaître en employant la rune de métier correspondant, et si la lassitude vous gagne vous pouvez prendre une potion d'oubli de métier.

Voir aussi[modifier]