Métiers/Paysan

De Wiki Dofus
Voir aussi Comment monter son métier de récolte. Disambig.png

Présentation du métier de paysan[modifier]

Paysan.png

Le métier de paysan est le métier le plus répandu dans Dofus. En effet ce métier est extrêmement simple car il y a beaucoup de zones de récolte et il est facile de revendre sa production, qui sert pour une ressource interdofusiale, le pain. En effet, c'est un métier qui peut être bien rentable, car tout le monde utilise du pain pour regagner de la vie rapidement.

La récolte[modifier]

Tout d'abord, vous ne pouvez récolter que du blé. Je vous conseille de vous balader dans les zones affichées en-dessous pour voir où sont placées les céréales que vous voulez récolter dans toute la map du mon des Douze. Dès que vous avez repéré un champ, cliquez sur la céréale. Vous verrez alors votre personnage effectuer de superbes déhanchés pour couper le blé.

Lorsque la récolte est finie, un chiffre animé appraît au-dessus de votre personnage, c'est le nombre d'unités que vous avez récolté. Elle augmentera avec votre niveau, ne vous inquiétez pas.

En récoltant des céréales, vous augmenterez de niveau. Ainsi, vous pourrez récolter de nouvelles céréales :

Image Niveau Céréale XP
Min ble.png 1 Blé 5 xp
Min org.png 20 Orge 7 xp
Min avo.png 40 Avoine 9 xp
Min hou.png 60 Houblon 11 xp
Min lin.png 80 Lin 13 xp
Min org.png 100 Seigle 15 xp
Min riz.png 100 Riz 15 xp
Min sei.png 120 Malt 15 xp
Min chan.png 140 Chanvre 19 xp
Min maïs.png 160 Maïs 21 xp
Frostiz.png
200 Frostiz ? xp

Remarque : Pour récolter un maximum de céréales sans interruption, il vous faut un maximum de pods libres. Pour les augmenter, vous pouvez investir des points en force mais le plus simple (et réversible) est de vous procurer des items qui donnent de la force (comme une panoplie bouftou) ou des pods (tel les sacs ou des ceintures, mais certains ne seront accessibles qu'à partir d'un niveau élevé de votre métier). Une autre solution aussi est de vous équiper d'un sac à dos.

Quand votre besace est pleine, il ne reste plus qu'a moudre votre récolte !

Cuire[modifier]

Grâce aux céréales que vous venez de récolter, vous pouvez fabriquer divers pains et friandises ! Il vous faudra cependant acheter en hôtel de vente ou demander à un autre artisan les ressources manquantes, car les recettes ne sont pas composées uniquement de céréales. Les pains ou friandises régénèrent de quelques points de vie votre personnage quand ils sont utilisés, certains redonnent de l'énergie en plus de la vie, ou attribuent à l'utilisateur un point de caractéristique.

Cliquez sur le four pour "Cuire", déposez les ingrédients nécessaires afin de fabriquer le pain ou la friandise de votre choix.

Au cours de votre progression dans le métier, vous pourrez "droper" des épis très rares, vendus très chers car ils sont nécessaires, entre autres, à la fabrication de prestigieux pains.

Ces épis sont :

Moudre[modifier]

  • Vous l'avez certainement remarqué, lorsque vous cliquez sur l'atelier, vous avez la possibilité de fabriquer des farines. Et là, vous aurez uniquement besoin de céréales !

Ces farines sont utilisées dans les recettes de certains consommables fabriqués par les pêcheurs, alchimistes, chasseurs, ou par vous-même, les paysans.

  • Il y a aussi la possibilité de concevoir des huiles, vous aurez besoin de graines ou de noix, disponibles à l'hôtel de vente des ressources. Ces huiles sont quasiment toutes utilisées dans la fabrication d'équipements.

Les ateliers[modifier]

  • L'atelier d'Astrub : [7,-25]
  • L'atelier de Bonta : [-26,-41]
  • L'atelier des Scarafeuilles : [1,23]
    Un autre atelier pas loin : [2,25]
  • L'atelier de départ celui d'incarnam (taverne)
  • L'atelier des Ingalsses : [5,6]
  • Ateliers en [-57,11] et en [-50,20] sur l'île d'Otomaï
  • L'atelier de Frigost : [-69,-39]

Où récolter ?[modifier]

Il existe 4 zones de récolte sur le continent (le riz ne pousse qu'à Pandala Eau) :

  • Les Champs d'Astrub

Ils sont situés autour de la ferme en [7,-25], on peut y trouver du blé, de l'orge, de l'avoine, du houblon, du lin et du chanvre. Ils sont idéaux pour les non abonnés, quoique très fréquentés.

  • Les champs d'Amakna

Ils se trouvent à l'est du zaap en [5,7] (la ferme est juste au dessus, en [5,6]) On y trouve du blé, de l'orge, de l'avoine, du houblon, du lin, du seigle, du malt et du chanvre à profusion.

  • Les champs des Scarafeuilles
    Map céréales Scarafeuilles.png

Ils sont situés au sud d'Amakna entre Sufokia et la presqu'île des Dragoeufs. Les céréales sont très variées sur chaque map, les champs sont petits et rarement récoltés. Ils contiennent du blé, de l'avoine, du houblon, du lin, du chanvre, et de l'orge. Il y a quatre fermes : [-1,-23], [1,23], [3,23], et [2,25].





  • Les champs de Bonta

Ils sont au Sud-Est de Bonta et vous y trouverez un large éventail de céréales à couper : Blé , orge , avoine , houblon , lin , seigle , malt et du chanvre sont présents. La ferme la plus proche est en [-26,-41]. Ils sont assez peu utilisés, vous aurez donc des dizaines de maps de céréales pour vous seul (ou presque).

Map céréales Bonta.png

Le mot de la fin[modifier]

Pour conclure, le métier de paysan est un métier facile (il suffit juste de récolter la céréale) assez rapide à monter. Vos récoltes seront faciles à revendre pour peu que vous en fassiez de la farine ou du pain.

Voila, bon courage !!!

Proverbes[modifier]

  • Qui sème le lin récolte la tempête .

Voir aussi[modifier]