Le PvP

De Wiki Dofus.
Voir aussi Le mode JcJ (joueurs contre joueurs). Disambig.png

Cette future page (en cours d'élaboration) traîtera du PvP, car je n'ai actuellement trouvé aucun article entièrement dédié à ce sujet. Ce n'est donc actuellement qu'un aperçu rapide des différentes parties la composant. Elle devrait être décomposée ainsi :

Sommaire

Qu'est-ce que le PvP ?

En commençant votre aventure votre personnage est neutre. Tant que vous êtes sur une zone neutre (Astrub, Amakna par exemple) vous serez défendu, en cas d'agressions par un garde neutre.

Plus tard, au cours de votre progression sur les lointaines terres de l'ouest, vous pourrez vous rendre dans une des 2 grandes cités ennemis : Bonta et Brakmar. Là bas, il vous est possible de vous aligner en discutant avec le maître d'arme local. Grâce à une série de quêtes, vous pourrez obtenir de plus en plus de puissance en vous spécialisant (combat, espionnage et prêtrise).

Cependant, le principal intérêt de l'alignement, c'est de faire du PvP ("Player versus Player" : "Joueur contre Joueur") En effet, une fois aligné, vous pourrez agresser des joueurs d'un autre alignement voir même des neutres (si vous n'êtes pas très à cheval sur la morale).

Le principal avantage de l'alignement est d'accéder à toute la richesse de Dofus, que ce soit pour l'accès à certains territoires, l'utilisation de certains équipements (notamment les boucliers), etc. Pendant que le neutre mène une vie paisible et tranquille, l'aligné prend plus de risque mais vie une aventure plus palpitante. Les grades vous permettent également d'avoir accès à certaines ressources, d'utiliser certaines fonctionnalités et de payer moins cher certaines taxes. Pour accéder à l'interface d'alignement, ouvrez la fenêtre de vos caractéristiques et cliquez sur l'icône en haut, à gauche du nom de votre personnage.

Les boucliers

Les boucliers vous permettent de vous protéger des dégâts, mais uniquement des dégâts provoqués par les autres joueurs, ils ne servent à rien contre les attaques des monstres. Ces boucliers offrent des résistances très importantes aux attaques et permettent de revaloriser le pvp en rendant les combats plus longs et stratégiques.

Les boucliers n'ont aucun pré-requis de niveau, ils n'ont que des pré-requis de grades, ce qui signifie qu'un joueur de niveau 40, mais très bon en pvp, peut très bien porter un des boucliers les plus puissants du jeu, alors qu'un joueur de très haut niveau, mais avec un grade de pvp faible, devra se contenter des boucliers moins puissants.

Choisir un camp

En réalité, il existe 3 camps : Bonta, Brâkmar et Mercenaire. Ce troisième camp a un fonctionnement spécifique, puisqu'il est entièrement géré par des joueurs, et non par des PNJ. Ce dernier camp n'apporte pas de points d'honneur lors d'une agression. Pour choisir entre les deux camps, c'est très simple : comme il n'existe pas de différence technique entre les deux, il faudra faire votre choix à l'instinct. Bonta représente plutôt le bien et Brâkmar plutôt le mal : à vous de choisir ce que vous voulez incarner.

Table des grades

Une fois aligné, en agressant un ou plusieurs membres d'un autre clan, vous gagnerez des points d'honneur et prendrez du grade. En prenant du grade, vos ailes - qui représente votre alignement - grandiront. Vous pouvez trouver des cibles correspondant plus ou moins à votre niveau en parlant à Thomas Sacre (sous-sol de la milice de Bonta) ou à Emma Sacre (sous-sol de la milice de Brâkmar), qui vous fourniront des parchemins de traque. En plus des points d'honneur en cas de combat équilibré, vous gagnerez des points d'expérience.

Les points d'honneur

Le gain de points d'honneur se calcule par équipe, et est distribué au prorata du grade de pvp des membres la composant.

Le gain se calcule en fonction de la différence de grade de l'équipe (grade de l'équipe = somme des grades de pvp de chacun des joueurs), entre les gagnants et les perdants.

Plus le grade de l'équipe qui gagne est faible par rapport au grade de celle qui perd, plus l'équipe gagnante gagne de points d'honneurs et plus l'équipe perdante en perd.

De même, plus le grade de l'équipe qui gagne est élevé par rapport au grade de celle qui perd, mois l'équipe victorieuse gagnera de points d'honneur et moins l'équipe perdante, perdra de points d'honneur.

Il y a également un bonus de points d'honneur en fonction du nombre de joueurs dans une équipe. Plus il y a de joueurs dans une équipe, plus le bonus est élevé. Ce bonus sert à encourager les joueurs à jouer en équipe.

Si la différence de grade est trop importante entre les deux équipes, celle qui est désavantagée gagnera beaucoup plus de points d'honneur ou n'en perdra pas, alors que l'équipe victorieuse, elle risque d'en perdre beaucoup, et de ne rien gagner dans le meilleur des cas.

En gros, ça se passe comme pour l'expérience de combat : plus le grade de l'adversaire est élevé (mais pas trop quand même), plus vous montez vite en grade.

Les points de déshonneur

En cas d'attaque d'un neutre, les agresseurs reçoivent un point de déshonneur. Ce point empêche toute progression de l'honneur (et donc des ailes et avantages liés) tant qu'il n'est pas racheté, au moyen d'un combat honorable (qui au lieu de rapporter de l'honneur, rachètera un point de déshonneur).

Les points de déshonneur vous empêchent de rentrer dans les banques, d'utiliser les zaapis, les zaaps, les hôtels de vente...

Donc pour gagner un maximum de points, il faut qu'une équipe de petits grades batte une équipe de grade supérieur. Attaquer un plus faible ne rapportera rien, par contre vous risquez de perdre beaucoup si lui vous bat.

Désactivation du mode pvp

Le mode pvp peut être désactivé via l'interface d'alignement. En mode "non-pvp", vos ailes sont cachées et vous êtes considéré comme un neutre pour les autres. Cependant, vous restez alignés tout de même, et si un aligné prend le risque de vous agresser, il ne gagnera pas de points de déshonneur, mais ne gagnera pas de points d'honneur, vous n'en perdrez pas, mais lui risque d'en perdre beaucoup. Si vous ne voulez pas participer au système de pvp, désactivez ce mode, les joueurs qui vous agressent ont tout à perdre.

Comment faire du PvP ?

Qu'est-ce qu'une traque ?

Les quêtes PvP surnommées les "Traques" permettent d'obtenir toute sorte d'avantages par le biais de victoire en combat Player versus Player. Pour chaque victoire, les joueurs remportent un gain d'expérience et des jetons appelés Pévétons qu'ils utiliseront comme monnaie d'échange auprès de Emma Sacre pour les Brâkmariens et Thomas Sacre pour les Bontariens, tous deux présent dans leur Milice respective. A noter que Emma se trouve à l'étage inférieur de la Milice Brakmar, contrairement à Thomas qui est sur la même map que Amaryio. Afin d'obtenir ces Pevetons, il faut passer par des traques, ce qui vous oblige à suivre quelques règles :

  • Tout d'abord, les quêtes PvP ne sont accessibles qu'à partir du niveau 50.
  • Les joueurs qui sont désignés par les "Sacre" sont obligatoirement des joueurs ayant activé leur mode PvP.
  • Le niveau de vos cibles sera obligatoirement compris dans votre tranche de niveau, à plus ou moins 20 niveaux près.
  • Si votre traque n'est pas disponible ou s'est tout simplement déconnectée du jeu, il vous faudra attendre 10 minutes avant de relancer une nouvelle traque auprès des "Sacre".
  • Les quêtes PvP ne sont pas limitées par jour, un joueur peut en réaliser autant qu'il veut par jour.
  • Vous ne pouvez pas obtenir deux fois la même personne en traque dans un laps de temps inférieur à 24 heures. Néanmoins, votre traque peut très bien vous avoir comme cible d'exécution.

Bien évidemment, comme pour les agressions, vos victoires vous feront remporter des points d'honneur et vos défaites vous en feront perdre.

Vous avez dit Pévétons ?

Les Pévetons sont des objets de quête non-échangeables entre les joueurs et seulement utilisables auprès de Emma Sacre et de Thomas Sacre. Vous gagnez 2 Pévétons à chaque fois que vous tuez votre traque, que vous soyez le traqueur ou le traqué, de plus, vous obtenez une bourse de 2000 kamas. En échange de ces Pévétons, tout comme les Doplons, vous aurez accès à des avantages : les Parchemins de caractéristique et les Gemmes Spirituelles.

Les secrets de la réussite en PvP

Dragodindes et familiers

Les boucliers

Les armes au CAC

Les principales panoplies PvP (niveau 100 à 200)

Panoplie du Meulou (niveau 143)

Panoplie du Rat noir (niveau 108)

Panoplie du Dragoeuf (niveau 129)

Panoplie du Minotoror (niveau 113)

Panoplie Ancestrale (niveau 114)

Panoplie du Chef Bwork (niveau 100)

Autres panoplies

Classes et techniques

Osa feu-invoc

Osamodas feu avec Dragonnet rouge...

Sacri feu

Sacri feu et vitalité.

Yop Bond-Colère du Yop

Yop terre avec 11PA + item de classe réduisant de 1PA le coût du sort Colère du Yop.

Sram Attaque mortelle 1/2

Sram terre 10PA ou plus avec 1/2 aux CC sur Attaque mortelle.

Crâ terre

Crâ terre.

Crâ air

Crâ avec Flèche de recul / Flèche absorbante.

Sram dagues

Sram terre avec dagues niveau 171.

Eca Rekop

Ecaflip parchotté multi-élément avec Rekop.

Sadi terre

Sadida terre : ronces / ronces aggressives / ronces multiples.

Xelor terre

Xelor avec Frappe du Xelor / virage PA.

Enutrof CAC eau

Enutrof avec Pelle Moh / Marteau Hubohu / clef réductrice / virage PM.

comments powered by Disqus