Différences entre versions de « Petit guide du débutant »
Ligne 63 : | Ligne 63 : | ||
Pour vous aider à déterminer la caractéristique à monter, la liste des classes indique le(s) élément(s) de chaque classe ainsi que leurs seuils de compétence. | Pour vous aider à déterminer la caractéristique à monter, la liste des classes indique le(s) élément(s) de chaque classe ainsi que leurs seuils de compétence. | ||
===[[Vitalité]]=== | ===[[Vitalité]]=== | ||
− | La vitalité est une caractéristique bien particulière qu'il ne faut pas négliger. Il faut la monter en parallèle avec la caractéristique associée au type de dégât de votre personnage (exception faite des [[Sacrieur]]s qui ont des seuils de compétence particuliers). | + | La vitalité est une caractéristique bien particulière qu'il ne faut pas négliger. Il faut la monter en parallèle avec la caractéristique associée au type de dégât de votre personnage (exception faite des [[Sacrieur]]s qui ont des seuils de compétence particuliers 1 point de caractéristique pour 2 de vitalité). |
+ | |||
===[[Sagesse]]=== | ===[[Sagesse]]=== | ||
Une caractéristique bien particulière étant donné qu'elle coûte cher en point de caractéristique et qu'elle n'augmente pas les dommages. Elle permet d'augmenter l'expérience reçue à la fin des combats et d'augmenter les chances d'esquive de perte de PM et de PA. | Une caractéristique bien particulière étant donné qu'elle coûte cher en point de caractéristique et qu'elle n'augmente pas les dommages. Elle permet d'augmenter l'expérience reçue à la fin des combats et d'augmenter les chances d'esquive de perte de PM et de PA. |
Version du 24 février 2009 à 15:44
Introduction
Les premiers pas dans Dofus ne sont pas aisés. A votre arrivée, le monde est immense, les possibilités semblent très vastes : un peu trop peut-être. Ce guide fournit les bases nécessaires à l'épanouissement du joueur, du lancement du jeu aux premières armes contre les Bouftous.
La création du personnage
Le choix du serveur
Les serveurs de Dofus sont tous plus ou moins récents. L'ancienneté du serveur induit des avantages et des inconvénients. A vous donc d'opter pour un serveur ancien avec des joueurs aguerris ou bien pour un serveur plus récent où le kama (monnaie locale) est peu dévalorisé. Dans tout les cas, le taux de remplissage le plus bas assurera une meilleure disponibilité des ressources et des monstres rares.
Le choix de la classe
Dofus est développé de telle sorte que toutes les classes soient spécialisées et complémentaires : choisissez simplement celle qui correspond à votre façon de jouer. Personne ne peut vous dire en toute objectivité "Cette classe est moins bonne que celle-ci". Ceci dit, certaines sont plus aisées à monter au départ (Iop, Crâ, Osamodas, Sadida, Ecaflip) que d'autres (Pandawa, Eniripsa, Enutrof, Sacrieur, Sram, Féca, Xélor).
Astuce : choisissez au début une classe aisée . Vous pourrez toujours choisir de prendre une classe plus ardue par la suite lorsque vous aurez des connaissances et un équipement adéquat (par exemple, recommencer un personnage avec une Panoplie de l'Aventurier ou Bouftou vous facilitera grandement la vie).
Le Tutoriel
Vous débarquez ainsi à Astrub. Un PNJ vous propose les services d'un guide : le sage Ganymède. Suivez le, il vous expliquera beaucoup de choses, vous entrainera dans votre premier combat et votre première montée de niveau. Attardez vous bien sur ce tutoriel et posez toutes les questions possibles à Ganymède (il est là pour ça !). Ne quittez pas ce tutoriel (indisponible ensuite) sans avoir tout compris.(Ce n'est pas le cas si vous n'êtes pas abonnez, vous arrivez directement à Incarnam)
Astuce : au cours de ce tutoriel, Ganymède vous demandera de tuer un épouvantail. Tuez-le plusieurs fois jusqu'à atteindre le niveau 5 ou 6 : vos premiers pas dans le vrai monde vous semblerons tout de suite un peu plus aisé.
Dans la suite de cet article, les informations données dans le tutoriel seront considérées comme acquises.
Les quêtes
Les quêtes de classes
Après la périlleuse aventure sur Incarnam (île flottante où les créatures y sont plus faibles qu'à Astrub et où les quêtes y sont nombreuses) , adressez-vous au PNJ qui se trouve près de la statue de votre classe (il possède un point d'exclamation vert qui s'agite au dessus de la tête). Vous pourrez ainsi débuter la découverte de Dofus en douceur grâce à la première quête qui est une quête de classe.
Les quêtes astrubiennes
Certains PNJ du village d'Astrub proposent des quêtes : comme pour les quêtes de classes, elles s'inscrivent dans le livre de quête. N'hésitez pas à consulter ce livre pour savoir où vous en êtes. Ces quêtes sont adressées aux débutants (attention certaines nécessitent tout de même de combattre un monstre de niveau moyen !). Elles méritent l'attention du débutant car les gains en XP, kamas et items sont intéressants.
Les parchemins
En échange de certaines ressources, des PNJ vous donneront des parchemins qui augmenteront une de vos caractéristiques d'un point ou deux. Ces quêtes sont quelquefois rébarbatives mais toujours utiles. Si vous montez votre premier personnage, ayez toujours en tête que ce ne sera sûrement pas le dernier, ainsi conservez vos "ressources à parchemins" ou vos parchemins plutôt que de les dépenser sur un personnage que vous n'êtes pas sûr de conserver.
Astuce : ces parchemins sont des items incontournables pour les joueurs haut-niveaux et moyen-niveaux. Grâce à celà, les ressources à parchemins se vendent chères alors qu'elles ne sont pas spécialement rares (exemple : graines de Tournesol sauvage). Elles peuvent donc constituer une bonne rentrée de kamas.
Le XP
(XP signifie, en abrégé, expérience) Il est l'heure d'engager les premiers combats : le Dofusien entend par "XP" l'action d'attaquer les monstres les uns après les autres afin d'augmenter leur expérience et de passer des niveaux. L'XP constitue la seule source de revenus pour le moment et il va falloir effectivement prendre quelques niveaux afin d'avoir accès aux quêtes, à l'équipement de plus en plus évolué, etc.. Cet article complète le tutoriel de Ganymède à propos des combats et en explique toutes ses subtilités.
Le drop
"Drop" désigne l'action de combattre des monstres en quantité pour s'emparer de leurs ressources. Par extension, "dropper" signifie tuer des monstres à la chaîne pour s'emparer de leurs ressources. Dans la mesure du possible, les droppeurs préfèrent attaquer des groupes de niveau inférieur (donc rapidement tués) et comportant plusieurs créatures d'une même type.
Pour chaque monstre, il existe des cartes et des zones adaptées au drop. Vous trouverez à ces endroits plusieurs joueurs qui auront le même but que vous. Soyez rapide pour rejoindre les combats ! Les joueurs débutants dropperont pour revendre les ressources, pour faire des parchemins ou pour pratiquer leur métier. Le drop de ressource est régit par la prospection.
Astuce : le drop aux Bouftous/Bouftons est à ne pas manquer. En effet, les laines, cuirs et baves sont utiles aux artisans. La panoplie Bouftou est très puissante pour les joueurs bas-niveaux. Enfin les cornes sont recherchées pour les parchemins de sagesse.
L'artisanat
On désigne par artisanat le fait de pratiquer son métier afin de le faire monter de niveau (de 1 à 100).
Plus vous pouvez porter d'items, plus la pratique de votre métier sera facilitée. Pour augmenter vos pods ( = charge de votre sac), il existe plusieurs moyens :
- Chaque personnage a 1000 pods de base.
- Un niveau de métier rapporte 5 pods plus un bonus de 1000 pods pour chaque métier de niveau 100.
Un point de force rapporte également 5 pods (n'augmentez surtout pas votre force juste pour avoir des pods ! Ou alors, avec des parchemins).
- Des sacs apportent des pods supplémentaires, il ne nécessite pas forcément un gros niveau de combat mais plutôt un bon niveau de récolteur (métier de récolte).
- Quelques ceintures augmentent aussi les pods. La plus accessible est également la plus efficace : la ceinture du Bouftou (jusqu'à +500 pods).
Evolution du Personnage
Les caractéristiques
Les points de caractéristique dépensés le sont à tout jamais (ce n'est plus le cas si vous êtes abonnez). On ne peut pas les retirer, on peut uniquement les compenser à l'aide de parchemins.
Amélioration des dégâts
Le tutoriel insiste (mais pas assez!) sur le fait qu'il faut se spécialiser dans l'évolution des caractéristiques. Sur 6 caractéristiques, 4 augmentent les dégâts :
- Force augmente les dégâts de type Terre (et neutre).
- Chance augmente les dégâts de type Eau.
- Agilité augmente les dégâts de type Air.
- Intelligence augmente les dégâts de type Feu.
Il est recommandé, la plupart du temps, de se focaliser sur une seule caractéristique. Le choix de cette caractéristique se fait en fonction de l'élément (Terre, Feu, Air, Eau) des sorts du personnage que vous allez utiliser. Une autre donnée viendra déterminer le choix de la caractéristique : les seuils de compétence. Tant que la caractéristique n'est pas à 100, on évitera de la monter sans parchemins si elle coûte 2 ou 3 points de compétence. Pour vous aider à déterminer la caractéristique à monter, la liste des classes indique le(s) élément(s) de chaque classe ainsi que leurs seuils de compétence.
Vitalité
La vitalité est une caractéristique bien particulière qu'il ne faut pas négliger. Il faut la monter en parallèle avec la caractéristique associée au type de dégât de votre personnage (exception faite des Sacrieurs qui ont des seuils de compétence particuliers 1 point de caractéristique pour 2 de vitalité).
Sagesse
Une caractéristique bien particulière étant donné qu'elle coûte cher en point de caractéristique et qu'elle n'augmente pas les dommages. Elle permet d'augmenter l'expérience reçue à la fin des combats et d'augmenter les chances d'esquive de perte de PM et de PA.
Les sorts
Ils sont en étroite relation avec la caractéristique principale de votre personnage. Là encore, il faut se spécialiser. Sauf dans quelques cas, les sorts doivent être soit au niveau 1, soit au niveau 5 (le niveau 6, ça sera pour plus tard !). Les points de sort, contrairement aux points de caractéristique sont récupérables par le biais de potion d'oubli, que l'on "achète" au temple des différentes classes. Attention cependant : plus votre niveau est élevé, plus l'absorption d'une telle potion vous coutera cher en kamas.
Les équipements
Au début de la progression, les panoplies s'imposent. Celle de l'aventurier par exemple peut se porter dès le niveau 1(pour ceux qui ont du mal à la trouver il existe la panoplie du Boune elle s'obtient avec les quêtes d'Incarnam). Les panoplies rapportent des bonus en plus des caractéristiques de chacun des éléments. On choisira ensuite un équipement qui augmente la caractéristique de votre personnage ainsi que sa vitalité. Coté équipement, le but ultime est d'avoir plusieurs équipements adaptés à chaque situation :
- Dégâts pour le PvP (joueur contre joueur), les quêtes
- Dégâts/Sagesse pour XP
- Chance/Prospection pour dropper
Et ensuite?
Les donjons
Réunissez une équipe de 8 joueurs et accédez aux donjons de Dofus : il s'y terre des créatures rarissimes voire uniques qui cachent de beaux trésors! Attention le chemin est parfois rude et il faut dénicher la clé mais la récompense sera à l'échelle de l'effort !
Les guildes
En échange d'un peu d'XP, les guildes offre l'opportunité de discuter, de rire, de s'entraider avec d'autres joueurs qui peu à peu deviendront de véritables amis. La guilde possède un percepteur capable de récolter des ressources et des kamas pour ses membres.
Les émotes
Votre personnage peut apprendre différentes aptitudes (emotes) telles que "s'asseoir" que vous avez apprit à la naissance afin de rendre plus interactives vos discussions habituelles. Toujours dans un cadre Role Play, ces emotes vous permettront de transmettre vos émotions et de rire avec vos amis. Mais attention ! Il faudra parcourir Amakna, résoudre des énigmes et combattre durement pour toutes les avoir.
Les sorts communs
Il existe des sorts communs à toutes les classes. Ce sont ces sorts qui viennent remplir les différents onglets de l'écran de sort. Il y en a des utiles et des incontournables qui doivent être montés (maîtrise, libération), d'autres ont un intérêt limité (invocation d'arakne).
Les familiers
Un familier pourra vous épauler dans vos aventures. Chérissez le régulièrement et il vous récompensera de l'amour que vous lui portez! Du chacha mignon au chienchien rarissime, vous trouverez à coup sûr un compagnon de voyage à votre goût ! Ils seront à vos côtés jusqu'à la fin de vos jours mais il faut prendre en compte qu'ils ne sont point invincibles. Certains peuvent vivre plus longtemps que d'autres mais l'essentiel est de les nourrir régulièrement. N.B.: Il faut être abonné pour pouvoir équiper un familier
Le PvP et les conquêtes de territoire
Lassé(e) de taper des monstres aussi émotifs qu'une porte de prison? Le PvP (Player versus Player ou Joueur contre joueur) est fait pour vous. Les villes de Bonta et Brakmar sont historiquement opposées et se vouent une guerre sans merci. Rejoignez les rangs et combattez au service de votre cité. Grâce à cet alignement vous pourrez contribuer à la possession de territoires qui vous apporteront des atouts contre la cité adverse !