Métiers/Paysan

De Wiki Dofus
Aller à la navigationAller à la recherche
Voir aussi Comment monter son métier de récolte. Disambig.png

Présentation du métier de paysan

Le métier de paysan est le métier le plus répandu dans dofus. En effet ce métier est extrêmement simple car il y a beaucoup de zones de récolte et il est facile de revendre sa production, qui sert pour une ressource interdofusiale, le pain.

Tout d'abord, voyons comment devenir Paysan


 

Comment devenir paysan ?

Il suffit simplement d'aller voir un pnj paysan qui vous apprendra le métier.

Il existe deux PNJ qui peuvent vous apprendre cet excellent métier :

  1. Emia Elliesol, dans la ferme en [7,-25], au nord-ouest d'Astrub.
  2. Farle Ingalsse dans ses champs, à la ferme en [5,6].

Notez au passage que sur votre carte (votre géoposition dans le menu), vous pouvez repérer plusieurs ateliers des métiers de dofus en activant le filtre des ateliers (le petit carré vert en haut sur votre carte).

Allez donc voir un de ces deux pnj et engagez la conversation ^^ Vous aurez ainsi la possibilité d'apprendre le métier de paysan.

Apprenez le métier et ça y est !! Vous êtes paysan ! Une vie de dur labeur au soleil vous attend maintenant...

Mais il vous manque quelque chose... un outil pardi ! Vous n'allez quand même pas couper les pousses à la main...enfin sauf si vous êtes maso... ^^

Votre outil : la faux

Pour exercer votre métier de paysan , il vous faut une de ces faux :

<math><math>Entrez votre formule ici</math><math>Entrez votre formule ici</math></math>== La récolte == Tout d'abord, vous ne pouvez récolter que du blé. Je vous conseille de vous balader autour d'une des fermes où vous êtes allé pour apprendre le métier, vous y trouverez pas mal de blé. Dès que vous avez repéré un champ, cliquez sur la céréale et faites "Faucher". Vous verrez alors votre personnage effectuer de superbes déhanchés pour couper le blé.

Dès que la récolte est finie, un chiffre rouge apparaît au dessus de votre personnage, c'est le nombre d'unités que vous avez récolté. Elle augmentera avec votre niveau, ne vous inquiétez pas.

En récoltant des céréales, vous augmenterez de niveau. Ainsi, vous pourrez récolter de nouvelles céréales :

Image Niveau Céréale XP Où en trouver ?
Min ble.png 1 Blé 10 xp [5;-24](12 carrés)[6;6](15)
Min org.png 10 Orge 15 xp [5;-24](18) [-31;-42]
Min avo.png 20 Avoine 20 xp [5;-24](12)-[7;-25](7)
Min hou.png 30 Houblon 25 xp [5;-24](10)
Min lin.png 40 Lin 30 xp
Min org.png 50 Seigle 35 xp
Min riz.png 50 Riz 35 xp
Min sei.png 60 Malt 40 xp
Min chan.png 70 Chanvre 45 xp

Remarque : Pour récolter un maximum de céréales sans interruption, il vous faut un maximum de pods libres. Pour les augmenter, vous pouvez investir des points en force mais le plus simple (et réversible) est de vous procurer des items qui donnent de la force (comme une panoplie bouftou) ou des pods (tel les sacs, mais certains ne seront accessibles qu'à partir d'un niveau élevé de votre métier).

Quand votre besace est pleine, il ne reste plus qu'a moudre votre récolte !

Moudre

Quand votre inventaire est plein à craquer de céréales, rendez-vous à une ferme (repérez-vous sur votre carte, il existe de nombreuses fermes)

Equipez votre faux et cliquez sur la meule pour "moudre", déposez 2 unités de céréales et cliquez sur "combiner". Félicitations ! Vous avez fabriqué votre premier sac de farine !!!

Transformez toute votre récolte en farine (Astuce: cliquez sur Qté, puis sur Max, et puis sur Combiner) Mais que faire de toute cette farine ? me direz-vous, vendez-la à un boulanger, ou à l'hôtel de vente du coin. Du moment que le prix n'est pas excessif, ça partira très vite !

En montant de niveau, vous pourrez confectionner de nouvelles farines. N'oubliez pas de consulter votre livre de recettes !

Et, ce que je viens de remarquer, c'est que dans ce métier, ce n'est pas à partir du niveau 20 que les farines à deux ingrédients ne ratent plus, mais bien à partir du niveau 10. Donc ce métier monte et est rémunéré plus vite que n'importe quel autre métier !

Egrainer

Vous l'avez certainement remarqué, lorsque vous cliquez sur la meule, vous avez la possibilité d'égrainer. Il vous est possible d'égrainer des fleurs (fleur de lin, fleur de chanvre etc).

Vous pouvez vous en procurer auprès des alchimistes (qui les cueillent) ou en les droppant sur certains monstres.

Les graines obtenues sont utilisées pour faire du pain, des potions ou pour nourrir certains familiers.


Une particularité du métier

Au cours de votre progression dans le métier, vous pourrez "droper" des épis très rares, vendus très chers car ils sont nécessaires, entre autres, à la fabrication de prestigieux pains.

Ces épis sont :

Les ateliers

  • L'atelier d'Astrub : [7,-25]
  • L'atelier de Bonta : [-30,-42]
  • L'atelier de Brâkmar : [-25,31]
  • L'atelier des Scarafeuilles : [1,23]

Où récolter ?

Il existe 4 zones de récolte sur le continent (le riz ne pousse qu'à Pandala Eau) :

1- Les Champs d'Astrub.

Ils sont situés autour de la ferme en [7,-25], on peut y trouver blé , orge , avoine , houblon , lin et chanvre.

Ils sont idéaux pour les non abonnés, quoique très fréquentés.


2- Les champs d'Amakna

Ils se trouvent à l'est (à droite pour ceux qui ont du mal ^^) du zaap en [5,7] (la ferme est juste au dessus, en [5,6]) On y trouve blé , orge , avoine , houblon , lin , seigle , malt et chanvre à profusion.


3- Les champs des Scarafeuilles

Au sud d'Amakna entre Sufokia et la presqu'île des Dragoeufs, ces champs contiennent blé , orge , avoine , houblon , lin et chanvre. Deux fermes dans ce secteur, en [1,23] et [2,25].


4- Les champs de Bonta

Ils sont au Sud-Est de Bonta et vous y trouverez un large éventail de céréales à couper :

Blé , orge , avoine , houblon , lin , seigle , malt et chanvre sont présents.

La ferme la plus proche est en [-30,-42].

Ils sont très peu utilisés, vous aurez donc des dizaines de map de céréales pour vous seul (ou presque).

Le mot de la fin

Pour conclure, le métier de paysan est un métier facile (il suffit juste de récolter la céréale) mais qui prend du temps à monter. Il est très pratique pour les boulangers (la combinaison paysan / boulanger est extrêmement répandue) et vos récoltes seront faciles à revendre pour peu que vous en fassiez de la farine.

Voila, bon courage !!!

Proverbes

  • Qui sème le lin récolte la tempête .

Notes

Vous avez la possibilité de vous faire connaître en employant la rune de métier correspondant, et si la lassitude vous gagne vous pouvez prendre une potion d'oubli de métier.

Voir aussi