Petit guide du débutant

De Wiki Dofus
Version du 9 août 2015 à 03:27 par Cengokill (discuter | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Introduction

Les premiers pas dans Dofus ne sont pas aisés. A votre arrivée, le monde est immense, les possibilités semblent très vastes : un peu trop peut-être. Ce guide fournit les bases nécessaires à l'épanouissement du joueur, du lancement du jeu aux premières armes contre les Bouftous.

La création du personnage

Le choix du serveur

Les serveurs de Dofus sont tous plus ou moins récents. L'ancienneté du serveur induit des avantages et des inconvénients. A vous donc d'opter pour un serveur ancien avec des joueurs aguerris ou bien pour un serveur plus récent où les kamas (monnaie locale) est peu dévalorisé. Dans tout les cas, le taux de remplissage le plus bas assurera une meilleure disponibilité des ressources et des monstres rares. Dans les nouveaux serveurs, il y a souvent des équipements qui n'existent pas encore, et les objets coûtent parfois le triple que les objets d'un serveur plus ancien. Le serveur le plus ancien où les objets sont les moins chers et où il y a le plus de joueurs est Jiva,le 1er serveur Dofus, mais il est désormais réservé aux abonnés.

Jiva : Les objets sont vraiment pas chers ! Mais il faut compter que le serveur est grandement rempli et en plus restreint à certaines personnes... (Il faut être parrainé par un joueur étant sur jiva et de plus être abonné).

Goultard : Il n'y as pas encore beaucoup de hauts niveaux et vous pourrez xp tranquillement... Mais à voir le prix des équipements qui sont triplés par rapport à Jiva...

Le choix de la classe

Dofus est développé de telle sorte que toutes les classes soient spécialisées et complémentaires : choisissez simplement celle qui correspond à votre façon de jouer. Personne ne peut vous dire en toute objectivité "Cette classe est moins bonne que celle-ci" ou inversement. Ceci dit, certaines sont plus aisées à monter au départ, il y a juste des races qui servent à jouer technique ou d'autre plus bourrin mais chaque raçe est très utile dans beaucoup de donjons, voici donc les races : Iop, Crâ, Osamodas, Sadida, Ecaflip, Pandawa, Eniripsa, Enutrof, Sacrieur, Sram, Féca, Xélor, [Roublard], [Zobal], [Steamer], (Eliotrope].

Astuce : choisissez au début une classe aisée. Vous pourrez toujours choisir de prendre une classe plus ardue par la suite lorsque vous aurez des connaissances et un équipement adéquat (par exemple, recommencer un personnage avec une Panoplie de l'Aventurier ou Bouftou vous facilitera grandement la vie). Vous pourrez aussi si vous en avez les moyens changer directement la classe de votre personnage, grâce au service de changement de classe, qui coûte 50 Ogrines par niveau de votre personnage.

Le Tutoriel

Vous débarquez à Incarnam. Un PNJ, le sage Ganymède, vous aidera dans vos premiers pas (NB : Il se peut que vous le retrouviez par la suite dans le Monde des 12). Suivez-le, il vous expliquera beaucoup de choses, vous entraînera dans votre premier combat. Attardez-vous bien sur ce tutoriel, les informations reçues pourront vous être utile. A la fin de ce tutoriel, vous aurez de l'expérience.

Les quêtes

les quête peuvent être très utiles. Par exemple une quête peut vous faire rapporter 30 000 k ou bien 150 000 xp. Ces quêtes seront là pendant toute votre aventure dofus.

Les quêtes de classes

Après la périlleuse aventure sur Incarnam (île flottante où les créatures y sont plus faibles qu'à Astrub et où les quêtes y sont nombreuses), descendez à Astrub à l'aide de la montgolfière qui se trouve à l'Est de l'île. Puis adressez-vous au PNJ qui se trouve près de la statue de votre classe (il possède un point d'exclamation vert qui s'agite au dessus de la tête). Vous pourrez ainsi débuter la découverte de Dofus en douceur grâce à une quête, une quête de classe.

Les quêtes astrubiennes

Certains PNJ du village d'Astrub proposent des quêtes : comme pour les quêtes de classes, elles s'inscrivent dans le livre de quête. N'hésitez pas à consulter ce livre pour savoir où vous en êtes. Ces quêtes sont adressées aux débutants (attention certaines nécessitent tout de même de combattre un monstre de niveau moyen !). Elles méritent l'attention du débutant car les gains en XP, kamas et items sont intéressants.

Les parchemins

En échange de dragodindes spécifiques, un PNJ au chateau d'Amakna, le Garde Montay situé en [,] vous donnera des parchemins qui augmenteront une de vos caractéristiques d'un point ou deux. Vous pouvez aussi vous procurer des parchemins en combattant le Dopeul de chaque temple, puis rendre les "Doplon" (jeton récupéré après avoir vaincu un Dopeul) à un PNJ dans un temple. Vous avez le choix entre : x2 Petit Parchemin, x1 moyen Parchemin ou x1 Puissant Parchemin. Si vous montez votre premier personnage, ayez toujours en tête que ce ne sera sûrement pas le dernier, ainsi conservez vos parchemins plutôt que de les dépenser sur un personnage que vous n'êtes pas sûr de conserver.

L'XP

(XP signifie, en abrégé, expérience) Il est l'heure d'engager les premiers combats : le Dofusien entend par "XP" l'action d'attaquer les monstres les uns après les autres afin d'augmenter son expérience et de passer des niveaux. L'XP constitue la seule source de revenus pour le moment et il va falloir effectivement prendre quelques niveaux afin d'avoir accès aux quêtes, à de l'équipement de plus en plus évolué, etc. Cet article complète le tutoriel de Ganymède à propos des combats et en explique toutes ses subtilités.

Le drop

"Drop" désigne l'action de s'emparer des objets d'un monstre. Par extension, "farmer" signifie tuer des monstres à la chaîne pour s'emparer de leurs ressources. Dans la mesure du possible, les "droppeurs" préfèrent attaquer des groupes de niveau inférieur (donc plus rapidement tués) et comportant plusieurs créatures d'un même type.

Pour chaque monstre, il existe des cartes et des zones adaptées au drop. Vous trouverez à ces endroits plusieurs joueurs qui auront le même but que vous. Soyez intelligents pour prendre des bons groupes de monstres ! Les joueurs débutants dropperont pour revendre les ressources, pour faire des parchemins ou pratiquer leur métier. Le drop de ressource est déterminé par la prospection.

Astuce  : le drop aux Bouftous/Bouftons est à ne pas manquer. En effet, les laines, cuirs et baves sont utiles aux artisans. La panoplie du Bouftou est très puissante pour les joueurs de niveau 10 à 30.


Pour xp plus facilement il faut augmenter votre sagesse. Mais choisissez bien où mettre vos points de caractéristique.

L'artisanat

On désigne par artisanat le fait de pratiquer son métier afin de le faire monter de niveau (de 1 à 100).

Plus vous pouvez porter d'items, plus la pratique de votre métier sera facilitée. Pour augmenter vos pods ( = charge de votre sac), il existe plusieurs moyens :

  • Chaque personnage a 1000 pods de base.
  • Un niveau de métier rapporte 5 pods plus un bonus de 1000 pods pour chaque métier de niveau 100.
  • Un point de force rapporte également 5 pods (n'augmentez surtout pas votre force juste pour avoir des pods ! Ou alors, avec des parchemins).
  • Des sacs apportent des pods supplémentaires, ils ne nécessitent pas forcément un gros niveau de combat mais plutôt un bon niveau de récolteur (métier de récolte).
  • Quelques ceintures augmentent aussi les pods. La plus accessible est également la plus efficace : la ceinture du Bouftou (jusqu'à +500 pods).


Quelques métier de Dofus : -Bûcheron -Paysan -Pêcheur -Chasseur -Tailleur -Cordonnier -Bijoutier -Sculpteur -Forgeron -Alchimiste -Mineur -Forgemage -Façonneur

On peut avoir 3 métiers et des métiers secondaires.

Evolution du Personnage

Les niveaux

A chaque seuil d'expérience atteint, votre personnage monte de niveau. A chaque niveau vous obtenez 5 points de caractéristiques et 1 point de sort. Au total, il y a 200 niveaux (de 1 à 200).

Les caractéristiques

Les points de caractéristique dépensés le sont à tout jamais (ce n'est plus le cas si vous êtes abonnez). On ne peut pas les retirer, on peut uniquement les compenser à l'aide de parchemins.

Amélioration des dégâts

Le tutoriel insiste (mais pas assez !) sur le fait qu'il faut se spécialiser dans l'évolution des caractéristiques. Sur 6 caractéristiques, 4 augmentent les dégâts :

  • Force augmente les dégâts de type Terre (et neutre) et augmente le nombre de pods maximal.
  • Chance augmente les dégâts de type Eau et augmente la prospection (10 chance = 1 prospection), qui permet de droper plus de ressources, items...
  • Agilité augmente les dégâts de type Air et permet de sortir des zones de tacles et de, à son tour, tacler.
  • Intelligence augmente les dégâts de type Feu et les soins.

Il est recommandé, la plupart du temps, de se focaliser sur une seule caractéristique. Le choix de cette caractéristique se fait en fonction de l'élément (Terre, Feu, Air, Eau) des sorts du personnage que vous allez utiliser. Une autre donnée viendra déterminer le choix de la caractéristique : les seuils de compétence. Il est préférable de ne pas monter avec des parchemins si elle ne coûte 2 ou 3 points de compétence. Pour vous aider à déterminer la caractéristique à monter, la liste des classes indique le(s) élément(s) de chaque classe ainsi que leurs seuils de compétence.

Vitalité

La vitalité est une caractéristique bien particulière qu'il ne faut pas négliger. Il faut la monter en parallèle avec la caractéristique associée au type de dégât de votre personnage (exception faite des Sacrieurs qui ont des seuils de compétence particuliers 1 point de caractéristique pour 2 de vitalité).

Sagesse

Une caractéristique bien particulière étant donné qu'elle coûte cher en points de caractéristique (3 pour 1). Elle permet d'augmenter l'expérience reçue à la fin des combats et d'augmenter les chances d'esquive, de perte de PM et de PA. C'est une caractéristique très précieuse, il est conseillé de la monter avec des parchemins.

Les sorts

Ils sont en étroite relation avec la caractéristique principale de votre personnage. Là encore, il faut se spécialiser. Sauf dans quelques cas, les sorts doivent être soit au niveau 1, soit au niveau 5 (le niveau 6, ça sera pour plus tard !). Les points de sort, contrairement aux points de caractéristique sont récupérables par le biais de potion d'oubli, que l'on "achète" au temple des différentes classes. Attention cependant : plus votre niveau est élevé, plus l'absorption d'une telle potion vous coutera cher en kamas. Monter un sort niveau 2 vous coûtera 1 point de sort, niveau 3 2 points de sorts, et ainsi de suite.


Les équipements

Au début de la progression, les panoplies s'imposent. Les panoplies sont des ensembles d'équipements qui, équipées sur un même personnage, lui confère des bonus en plus de ceux des équipements. Celle de l'aventurier par exemple, peut se porter dès le niveau 1. Pour ceux qui ont du mal à l'avoir il existe la panoplie du Boune elle s'obtient avec les quêtes d'Incarnam. Les panoplies rapportent des bonus en plus des caractéristiques de chacun des éléments. On choisira ensuite un équipement qui augmente la caractéristique de votre personnage ainsi que sa vitalité. Côté équipement, le but ultime est d'avoir plusieurs équipements adaptés à chaque situation :

  • Dégâts pour le PvP (joueur contre joueur), les quêtes
  • Dégâts/Sagesse pour XP
  • Chance/Prospection pour dropper

Et ensuite?

Les donjons

Réunissez une équipe de 8 joueurs et accédez aux donjons de Dofus : il s'y terre des créatures rarissimes voire uniques qui cachent de beaux trésors ! Attention le chemin est parfois rude et il faut dénicher la clé mais la récompense sera à l'échelle de l'effort !

Les guildes

En échange d'un peu d'XP, les guildes offrent l'opportunité de discuter, de rire, de s'entraider avec d'autres joueurs qui peu à peu deviendront de véritables amis. La guilde possède un ou plusieurs percepteurs déposés par les joueurs, capables de récolter des ressources d'une zone.

Puis, des alliances peuvent être créées par les meneurs de guildes afin d'unir celles-ci. Un meneur a besoin d'une pierre, l'Alliogemme, et d'aller créer l'alliance dans le Temple des Alliances. Il doit choisir un nom d'Alliance, une abréviation du nom d'Alliance, et un blason. Une fois l'alliance créée, le canal alliance (/a) est accessible pour les membres autorisés à communiquer sur celui-ci.

Les percepteurs peuvent être plusieurs dans une même zone. Lors d'une attaque d'un percepteur, un membre d'une guilde peut défendre le percepteur d'une autre guilde, si celle-ci est dans la même alliance.

Afin de contrôler le Monde des Douze, les alliances peuvent contrôler une ou plusieurs zones par le biais d'un prisme ; les membres de l'alliance devront l'affaiblir en battant les défenseurs de l'alliance adverse, mais surtout être capables de se tenir en supériorité numérique dans la zone désirée. Les membres de l'alliance contrôlant une zone bénéficient d'un bonus de butin et d'expérience dans cette dernière.

Les émotes

Votre personnage peut apprendre différentes aptitudes (emotes) telles que "s'asseoir" que vous connaissez dès le début du jeu ou "bisou" qui s'obtient lors d'une quête au village d'Amakna (où vous aurez besoin de rester connecté jusqu'à minuit-1 heure du mat') afin de rendre plus interactives vos discussions habituelles. Toujours dans un cadre Role Play, ces émotes vous permettront de transmettre vos émotions et de rire avec vos amis. Mais attention ! Il faudra parcourir Amakna, résoudre des énigmes et combattre durement pour toutes les avoir.

Les sorts communs

Il existe des sorts communs à toutes les classes. Ce sont ces sorts qui viennent remplir les différents onglets de l'écran de sort. Il y en a des utiles et des incontournables qui doivent être montés (Maîtrise d'arme, Libération, Cawotte) avec des points de sort.

Les familiers

Un familier pourra vous épauler dans vos aventures. Chérissez-le régulièrement et il vous récompensera de l'amour que vous lui portez ! Ils offrent un ou plusieurs bonus (Vitalité, Force, Résistance, renvoi de Dommages, Puissance, Sagesse, etc). Du Chacha mignon au Chienchien rarissime, vous trouverez à coup sûr un compagnon de voyage à votre goût ! Ils seront à vos côtés jusqu'à la fin de vos jours mais il faut prendre en compte qu'ils ne sont point invincibles. Certains peuvent vivre plus longtemps que d'autres mais l'essentiel est de les nourrir régulièrement. N.B.: Il faut être abonné pour pouvoir équiper un familier, sauf deux familiers disponibles pour les non-abonnés.

Astuce : Vous recevez un Chacha en cadeau à la fin du donjon des Bouftous.

Le PvP et les conquêtes de territoire

Lassé de taper des monstres aussi émotifs qu'une porte de prison ? Le PvP ou JcJ (Player versus Player ou Joueur contre joueur) est fait pour vous. Les villes de Bonta et Brakmar sont historiquement opposées et se vouent à une guerre sans merci. Rejoignez les rangs et combattez au service de votre cité. Grâce à cet alignement vous pourrez augmenter votre grade et ainsi avoir un bonus d'expérience et de butin !

Sinon...

Si vous n'êtes pas satisfaits par ce guide, il y a toujours l'un de ces liens pour vous aider :

Voir aussi